Pages

jeudi 24 mars 2011

Fighter de David O. Russell

J'avais été très impatiente de le voir. Oui, mon attrait pour les films sur la boxe!

J'ai évité de lire les critiques, mais il ne m'a pas été possible de passer à côté de la victoire aux Oscars de Christian Bale et Melissa Leo pour les meilleurs seconds rôles. Déjà ça promettait. L'histoire est simple: un homme se surpasse et malgré les obstacles parvient à réaliser son rêve de devenir champion de sa catégorie, un film de boxe basique. De plus, c'est tiré d'une histoire vraie et ils préparent la suite...





Un des obstacles de Micky Ward au début du film est sa relation avec sa nombreuse et bruyante famille. Une famille menée d'une main de fer par sa mère, Alice. Superbe Melissa Leo en chef de meute et manager. Elle est énorme et si jamais elle en a besoin, elle est « épaulée » par ses 7 filles. Son entraîneur de frère, Dicky, drogué et qui rêve d'un come back à travers son frère, se révèle être malgré tout le meilleur pour le job. Christian Bale est méconnaissable et génial. On voit le vrai à la fin: il est totalement Dicky Eklund pendant 2 heures. Amy Adams est loin de son rôle de princesse naïve d' Il était une fois. Charlene qu'elle interprète est une sorte de déclencheur pour Micky mais elle n'est pas une douce et docile fille.

Dans cette simple histoire, tous les personnages ont une place spéciale. Chacun a son combat à mener, contre sa nature. Micky doit sortir de son complexe de ne pas être le fils préféré et accepter d'avoir besoin de son grand frère. Dicky doit accepter que son moment de gloire est passé, qu'il ne reviendra pas pour lui et que la meilleure chose qu'il sache bien faire c'est d'entraîner son frère. Alice doit accepter qu'elle ne peut pas vivre à travers ses enfants et les contrôler sans vraiment les voir. Charlene qui débarque dans cette famille
, doit accepter qu'elle n'est pas meilleure qu'eux et ne pas rentrer dans le travers d'Alice de vouloir tout contrôler.

Les acteurs sont géniaux, les Oscars gagnés sont plus que mérités. C'est drôle car Mark Wahlberg qui a le premier rôle, malgré une excellente prestation (et visiblement un entraînement qui a porté ses fruits) se fait quand même éclipsé par Christian Bale,comme dans le film. Dicky n'est pas supposé être au premier plan mais on ne voit que lui... Ils sont tous rentrés complètement dans leurs personnages ça se sent et ça se voit. C'est ce que j'aime. Oui, on croit que Christian Bale est accro au crack depuis 25 ans et Mark Wahlberg est très sexy en petit poids welter (super léger) musclé! Mais mention spéciale aux femmes du films. Elles ont du caractère et elles sont très marrantes. Toutes paraissent folles et elles sont à leur manière complètement détraquées, mais elles s'insèrent parfaitement dans le décor. Et surtout elles offrent la meilleure bagarre du film !

Les matchs de boxe sont très bien filmés. C'est ce que je préfère dans ces films. Les gestes sont clairs, il y a de l'action. Ok, souvent on sait qui va gagner, mais le jeu est toujours beau.

J'adore les films de boxe, ils m'arrivent de me faire des marathons « Rocky ». Je les regarde tous et toujours avec le même petit stress à la fin de chaque film, même si je les connais par cœur. Dans chacun, il a toujours un défi à relever et le match de boxe n'est qu'un prétexte pour entrer dans une nouvelle étape de la vie de Rocky Balboa.

Pour l'avoir pratiquée quelques mois, je sais que la boxe est un sport complet, littéralement. L'entraînement fait travailler tous les muscles, sans faire un corps de body buildeuse! Et puis c'est plus que mettre son adversaire K.O. ou se faire démonter la tête. Il faut faire attention à ne pas recevoir de coups mais en même temps réfléchir à en mettre aussi, tout ça pendant 3 minutes qui semblent longues....

Un bon film, un bon moment, de bons acteurs, si ce n'est pas encore fait allez le voir; moi, je vais encore regarder Rocky ou Girlfight :-p 


Fighter - Bande Annonce 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire